MAJ : 3 décembre 2023
Le bercement des enfants occupe une grande partie de la journée des personnes âgées dans les campagnes du Cambodge. L’enfant est déposé dans un hamac tendu entre deux piliers de la maison sur pilotis. Les paroles des berceuses sont soit fixes, soit improvisées, comme cela semble être le cas ici. La poésie du sujet ne semble pas de rigueur ! Ainsi le rêve se réduit parfois, chez les pauvres gens, à espérer gagner suffisamment d’argent pour pouvoir manger et payer les taxes !
Ô ma chère enfant ! Essaie de dormir. Ainsi, plus vite tu grandiras. Ô mon enfant, ne pleure pas. Aie pitié de moi. Ta maman travaille. Elle est si fatiguée. Depuis sa tendre enfance, jamais elle ne se repose. Je m'inquiète tout d'abord parce qu'il n'y a pas suffisamment à manger. Ô ma chère enfant ! Je m'inquiète aussi car il faut gagner de l'argent pour payer les taxes. Il y en a de plus en plus. Tout devient de plus en plus compliqué. Les taxes augmentent. Je suis si endettée que je ne sais plus comment faire.
Février 2012. Province de Kampot. Par Mme feu Tim Jan.
L'ensemble de musique kantoam ming de la région de Siem Reap était connu depuis la Révolution pour sa seule musique instrumentale. Il était de notoriété publique qu'aucun chanteur n'avait survécu au génocide des Khmers rouges. Mais Sounds of Angkor n'a jamais accepté cette thèse. Après plusieurs années de recherches, le miracle se produisit début 2018 ! Un ensemble méconnu jouait sur les terres du village de Vat Trach, à une trentaine de kilomètres de Siem Reap ! Voici pour la première fois des images vidéos et une traduction anglaise du chant… Pour en savoir plus sur cet orchestre, cliquez ici.
Le chant s’intercale par intermittence entre les frappes du tambour et du gong. La mélodie suit celle jouée par le hautbois et le carillon de gongs. Il serait impossible pour le chanteur de chanter en permanence tant il donne de la voix. Ce procédé d’intermittence permet au chanteur de se reposer. Les ensembles kantoam ming sont amenés à jouer plusieurs heures durant, parfois durant plusieurs jours d’affilé. Parfois, le chanteur s'abstient de chanter pour reposer sa voix.
Musiciens : Noeurm Lab (tambour, gong, chant); Choeng Guch (hautbois); Leng Thin (carillon de gongs).