MAJ : 3 décembre 2023
Pour toute information sur le chapei (officiellement Chapei Dang Veng), cliquez ici.
Les joutes chantées sont une forme de compétition poétique et musicale qui a des racines profondes dans la tradition culturelle de l'Asie du Sud-Est. Au Cambodge, les joueurs de chapei sont renommés pour cet art. À vrai dire, plus les mots sont puissants, moins le jeu instrumental prend de l'importance. Certains maîtres disent d'ailleurs que le jeu intensif de l'instrument lors d'une joute cache la misère intellectuel du chanteur ! Le jeu instrumental a deux objectifs :
Voici quelques caractéristiques et aspects importants des joutes chantées en Asie du Sud-Est :
Chapei Dang Veng Festival 2018. Joute chantée par cinq maîtres du chapei dang veng.
Ce moment exceptionnel, entre le Vénérable Pin Sem du Vat Reach Bo à Siem Reap et quatre maîtres éminents de la communauté du chapei, a été enregistré le 1er décembre 2018. Il témoigne d'un passé où des chantres, maîtres de la parole, pouvaient s'exprimer devant des personnages importants en maniant une langue où s'exprime gravité, solennité et humour. Fort heureusement, grâce à quelques acteurs institutionnels et privés (UNESCO, Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, Cambodian Living Arts, Heritage Hub), ce passé s'inscrit désormais dans le présent. Nous espérons que la nouvelle génération d'artistes saura nous enchanter à son tour.
Keo Samnang est un musicien traditionnel aveugle qui s'est produit dans les rues de Phnom Penh jusqu'en 2011. Ici, il chante en incarnant le personnage d'une mère à travers laquelle les passantes peuvent s'identifier (ou non) et gratifier (ou non) le musicien pour sa prestation.
Enregistrement : Phnom Penh, 2011.
Feu Maître Kong Nay - 1st Friendship Festival, Siem Reap 2016
Kong Boran - 1st Friendship Festival, Siem Reap 2016