Chants accompagnés du chapei

MAJ : 3 décembre 2023



Pour toute information sur le chapei (officiellement Chapei Dang Veng), cliquez ici.


Joutes

Les joutes chantées sont une forme de compétition poétique et musicale qui a des racines profondes dans la tradition culturelle de l'Asie du Sud-Est. Au Cambodge, les joueurs de chapei sont renommés pour cet art. À vrai dire, plus les mots sont puissants, moins le jeu instrumental prend de l'importance. Certains maîtres disent d'ailleurs que le jeu intensif de l'instrument lors d'une joute cache la misère intellectuel du chanteur ! Le jeu instrumental a deux objectifs :

  1. Il permet au chanteur (qui s'auto-accompagne) de réfléchir. Le jeu est alors à prédominance kinesthésique, peu varié voire répétitif
  2. Tandis qu'il joue, le chanteur repose sa voix.

 

Voici quelques caractéristiques et aspects importants des joutes chantées en Asie du Sud-Est :

  • Nature compétitive : Les joutes chantées sont des compétitions entre deux poètes ou chanteurs. Chaque participant s'efforce de surpasser l'autre en termes de créativité, de rhétorique, parfois d'humour et d'expressivité.
  • Thèmes variés : Les participants abordent souvent une variété de thèmes, tels que l'amour, la nature, la politique, la religion, et d'autres sujets de la vie quotidienne. Les joutes peuvent également inclure des éléments de satire sociale et politique.
  • Accompagnement musical : Si les joutes chantées se font parfois a cappella, elles sont souvent accompagnées par des instruments de musique traditionnels. Au Cambodge, la chapei est dominant.
  • Événements sociaux et culturels : Les joutes chantées sont souvent organisées lors d'événements sociaux et culturels, tels que les célébrations communautaires, les festivals traditionnels, et les événements religieux.
  • Transmission intergénérationnelle : La tradition des joutes chantées est transmise de génération en génération, contribuant ainsi à la préservation et à la continuité de cette forme d'expression artistique.

Chapei Dang Veng Festival 2018. Joute chantée par cinq maîtres du chapei dang veng.

 


Ce moment exceptionnel, entre le Vénérable Pin Sem du Vat Reach Bo à Siem Reap et quatre maîtres éminents de la communauté du chapei, a été enregistré le 1er décembre 2018. Il témoigne d'un passé où des chantres, maîtres de la parole, pouvaient s'exprimer devant des personnages importants en maniant une langue où s'exprime gravité, solennité et humour. Fort heureusement, grâce à quelques acteurs institutionnels et privés (UNESCO, Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge, Cambodian Living Arts, Heritage Hub), ce passé s'inscrit désormais dans le présent. Nous espérons que la nouvelle génération d'artistes saura nous enchanter à son tour.



Chants de rue

Keo Samnang est un musicien traditionnel aveugle qui s'est produit dans les rues de Phnom Penh jusqu'en 2011. Ici, il chante en incarnant le personnage d'une mère à travers laquelle les passantes peuvent s'identifier (ou non) et gratifier (ou non) le musicien pour sa prestation.

 

Enregistrement : Phnom Penh, 2011.



Concerts

Feu Maître Kong Nay - 1st Friendship Festival, Siem Reap 2016

Kong Boran - 1st Friendship Festival, Siem Reap 2016