MAJ : 6 mars 2021
Le site archéologique de Sambor Prei Kuk ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក, litt. « le temple dans la forêt luxuriante », a été identifié comme étant Ishanapura, la capitale de l'empire du Chenla qui prospéra de la fin du VIe s. au début du VIIe s. Le site comprend 186 temples, dont 11 octogonaux, un phénomène unique en Asie du Sud-Est. Les sanctuaires sont bâtis en briques avec des ajouts de grès pour la décoration, notamment les linteaux, frontons et colonnades.
Trois linteaux provenant de Sambor Prei Kuk sont exposés au Musée National du Cambodge à Phnom Penh. Ils constituent la plus ancienne et l'unique iconographie musicale de cette lointaine époque. On y découvre pour la première fois la harpe arquée dans une forme initiale datant de l'époque gupta en Inde, la flûte traversière, la cithare monocorde, le tambour-sablier et le tambour en tonneau. Deux d'entre eux représentent une danse de Shiva et un troisième, provenant du Vat Ang Khna, l'ondoiement d'un souverain accompagné de musique.
> Flûtes (La flûte à travers l’iconographie préangkorienne)
> Orchestres préangkoriens & angkoriens, VIIe - XIIIe s. (Les orchestres préangkoriens à travers l'iconographie / Trois linteaux de Sambor Prei Kuk)