MAJ : 6 mars 2021
Preah Pithu (khmer : ប្រាសាទព្រះ ពិ ធូរ) est un groupe de cinq temples situé dans Angkor Thom au nord-est de la Terrasse des Éléphant. Les sanctuaires sont proches les uns des autres, mais ils n'ont pas été construits à la même période, à l'exception de deux d'entre eux. Il n'y a donc pas d’ordre apparent. Ils sont identifiés par des lettres T, U, V, X et Y. Plus récemment, l'Autorité Apsara en charge de la gestion du Parc d'Angkor leur a attribué un nom. Le "X" est sanctuaire bouddhiste inachevé, probablement le plus récent des cinq. Les autres sont des temples hindouistes.
Les sanctuaires T et U dansent de la même époque. En effet, ils sont situés sur un axe est/ouest et entourés par un fossé unique : une terrasse cruciforme sur deux niveaux, avec des balustrades en forme de naga, leur sert d’entrée. Ils sont orientés vers l'ouest.
Le temple T possède une enceinte de grès de 45 mètres sur 40, ouverte par deux gopura sur l'axe principal est-ouest. Le sanctuaire est bâti au 3e niveau, sur une plate-forme de 6 mètres de haut. Il contient une chambre qui abritait une grande statue sur son piédestal. Les fragments du linteau de la porte ouest, sur le terrain, montrent une représentation stylisée de la « mer de lait », tandis que les murs sont décorés de motifs floraux dans le style du Bayon.
Le temple U est similaire à T, mais plus petit et plus simple. Son enceinte mesure 35 mètres sur 28 et ne possède pas de gopura. Le linteau de la porte ouest montre la Trimurti, Shiva dansant entre Vishnu et Brahma. Les parois internes sont richement sculptées et la base des piliers est typique de la période d'Angkor Vat. Sur le linteau du Nord est gravée une autre représentation de la « mer de lait ».
Le sanctuaire T comportait autrefois une danse de Shiva avec un Vishnu jouant des cymbalettes. Des morceaux épars jonchent le sol côté est. Quant au temple U, il possède deux danses de Shiva avec chacun une harpiste : un linteau à l'ouest et un fronton à l'est découvert en 2022 lors de la restauration par anastylose. Le sanctuaire T comportait autrefois une danse de Shiva avec un Vishnu jouant des cymbalettes. Des morceaux épars jonchent le sol côté est. Quant au temple U, il possède deux danses de Shiva avec chacun une harpiste : un linteau à l'ouest et un fronton à l'est découvert en 2022 lors de la restauration par anastylose. On notera également sur les trois danses de Shiva la présence de Kāraikkāl Ammaiyār, la dévote du dieu.
> Les harpes des autres sites angkoriens (La harpe de Preah Pithu)
> L’instrumentarium musical des Khmers anciens à travers les danses de Shiva (Preah Pithu. Sanctuaire U)
> L’instrumentarium musical des Khmers anciens à travers les danses de Shiva (Preah Pithu. Sanctuaire T)