MAJ : 19 mai 2022
Lolei (Khmer : ប្រាសាទលលៃ ) est un temple hindou appartenant au groupe de Roluos, ancienne cité de Hariharalaya. Il formait originellement une île au centre de l'Indratatāka, ancien baray* aujourd'hui asséché. Il fut édifié par Yaśovarman I en 893 et consacré à Indravarmeśvara en souvenir de son père Indravarman I.
Le sanctuaire se compose de quatre tours en briques regroupées sur une terrasse. Il fut érigé en mémoire des ancêtres du souverain à raison d'un pour son grand-père, un pour sa grand-mère, un pour son père et un pour sa mère. Les deux tours avant sont pour les hommes tandis que les deux tours à l'arrière sont pour les femmes. Les deux tours les plus hautes sont dédiées aux grands-parents tandis que les deux plus petites sont pour ses parents. À l'origine, l'espace sacré était entouré d'un mur d'enceinte et l'on y pénétrait par un gopura. Les tours sont décorées de devata et de dvarapala dont certains en bon état de conservation. Fausses portes et linteaux sont également magnifiquement sculptés.
Pour l'archéomusicologue, l'intérêt de Lolei réside dans son épigraphie qui est non seulement l'une des plus belles sur le plan graphique — voire la plus belle de toute l'époque angkorienne — mais aussi par la richesse de son semainier listant servantes et serviteurs du temple en fonction de la lune. On trouve également le nom des instruments de musique joués soit par des femmes (majoritaires) soit par des hommes. Selon notre analyse, les listes sont structurées à la fois hiérarchiquement et spatialement. On y apprend par exemple que le rôle des danseuses est plus important que celui des chanteuses, ces dernières supplantant les musiciens et musiciennes.
> Orchestres préangkoriens & angkoriens, VIIe - XIIIe s. (Les formations musicales cultuelles, fin IXe - début Xe s / Listes du temple de Lolei)