MAJ : 3 décembre 2023
Skor thon ស្គរថូន et skor romonea ស្គររមនា appelés plus simplement thon ថូន et romonea រមនា dans le milieu des musiciens, sont un couple de tambours utilisé dans la musique mahori. Le premier est un tambour en gobelet et le second un tambour sur cadre.
Instruments de l'orchestre mahori du roi Norodom 1er. c.1871.
Deux photographies d'Émile Gsell prises au Palais royal de Phnom Penh (c.1871), permettent d'attester que ces deux tambours étaient joués par deux musiciennes distinctes, alors que de nos jours, un seul artiste jouent les deux instruments.
Musicienne jouant du thon à la cour du roi Norodom 1er. Cet exemplaire est d'une remarquable facture. À cette époque, les Siamois les fabriquent en céramique avec des décors colorés et dorés. Celui-ci semble toutefois être en bois eu égard au relief. Le pied est décoré de losanges. La peau est tendue par un lien végétal (ropeak រពាក់ ?) très serré.
Aujourd'hui on peut voir de tels instruments au Musée National de Bangkok et dans celui du Palais Suan Pakkad. En son centre, se trouve un cercle noir, à l'instar des tambours indiens (visible sur la photo des dix instruments).
Photo Émile Gsell probablement c.1871.
Musicienne jouant du romonea à la cour du roi Norodom 1er. Au centre de la membrane se trouve un cercle de couleur sombre (laque ?). Le tambour s'accorde avec une cordelette coincée entre le rebord du cadre et la peau. Plus on l'engage, plus la peau est tendue et plus le ton monte.
Photo Émile Gsell probablement c.1871.
Les tambours romonea étaient autrefois prestigieux. Ils le demeurent en Thaïlande où ils sont le plus souvent en céramique colorée.
Cette vidéo, tournée en 2019 lors du Festival du Chapei à Phnom Penh, montre la technique d'accordage du skor thon. Le skor romonea est remplacé par un skor daey qui est fonctionnellement et acoustiquement similaire. On remarquera le jeu alterné des mains.