MAJ : 3 décembre 2023
L'iconographie montre divers types de grelots et de grelottières portés par des danseurs (hommes ou femmes) et autour de l’arceau de quelques tambours de sablier.
Des danseuses sacrées et des “devatas” outre leur ceinture de grelots sphériques, portent aussi des bracelets de chevilles sonores de trois types : une paire de grelottières à une rangée de grelots (rare) (1), deux paires de grelottières à double rangée (2) ou deux paires de grelots toriques dans lesquels roulent des billes métalliques (3).
Les bas-reliefs représentant les tambours en sablier à Angkor Vat, montrent parfois une (3) à deux rangées de grelots fixés sur toute la longueur de l’arceau de portage.
L’arceau de la figure 2 avec sa double rangée de grelots et son crochet sculpté compte parmi les plus belles représentations qui soient, toutes périodes confondues.
1. Paire de tambours en sablier avec leur arceau à deux rangées de grelots. Angkor Vat, galerie nord. Combat des Asura et des Deva. XIIe s.
2. Cet arceau de portage, le plus beau de toute l’iconographie, laisse apparaître deux rangées de grelots et un très beau décor sur le crochet antérieur. Il est difficile de dire avec certitude de quels matériaux constituaient un tel dispositif. Nous opterions pour un corps en rotin, matériau à la fois flexible et robuste. Angkor Vat, galerie nord. Combat des Asura et des Deva. XIIe s.