L’iconographie est riche en représentations de membranophones à vocation martiale. Nous savons que des tambours étaient utilisés dans les cérémonies cultuelles hindouistes et bouddhistes sous le
règne de Jayavarman VII mais nous en ignorons la nature :
- Grand tambour à deux membranes cloutées au profil variable : tonneau, cylindre, tronc de cône, cadre. Ils servaient à communiquer à distance sur les champs de bataille et au sein des
communautés villageoises, à galvaniser les guerriers, à effaroucher l’ennemi . Parce qu'il est toujours porté sur les bas-reliefs et que sa forme est inconnue, nous avons décidé de l'appeler
“Grand tambour sur portant”.
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Tambour en tonneau à deux membranes entrelacées avec ou sans support , frappé à mains nues ou avec des baguettes ;
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Tambour en sablier à deux membranes à tension variable ;
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Tambour en gobelet à membrane unique ;
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Tambour-hochet en bronze à deux membranes, dits aussi à boules fouettantes, à usage cultuel . Ces instruments ne sont jamais
représentés dans l'iconographie mais quelques-uns faits de bronze ont été découverts dans les fouilles.