MAJ : 3 décembre 2023
Dans l’iconographie angkorienne, il convient de distinguer deux types de tambours cylindriques : ceux frappés à mains nues et ceux percutés avec des baguettes. On voit aussi des instruments semblables frappés avec une main nue et une baguette.
Les Chams représentés au Bayon frappent à mains nues de longs tambours d'apparence cylindrique dont le dispositif de tension est constitué d'un lien alternatif passant alternativement par chaque rebord des membranes. Certains font apparaître clairement une sangle de portage passant autour du cou, d’autres rien.
Ce tambour, avec quelques variantes, est toujours usité par les Chams du Vietnam et du Cambodge. Dans ce dernier pays, où il est dénommé kanang, la membrane la plus petite est percutée à main nue et la plus grande avec une baguette.
Les tambours frappés avec deux baguettes apparaissent dans l’iconographie dès le XIe s. au Baphuon. Ils sont portés en bandoulière, à l’épaule, autour du cou ou à la ceinture. Ils comportent deux membranes lacées par un lien passant alternativement par chacune d’elles. Deux formes différentes apparaissent : les uns sont longs, représentation rectangulaire, d’autres plus courts, profil presque carré.