MAJ : 3 décembre 2023
Les sonnailles animales sont présentes dans l'iconographie : chevaux, vaches et éléphants. Comme beaucoup d'entre elles étaient en bronze, de nombreux objets ont été retrouvés dans les fouilles archéologiques.
Parmi les sonnailles, on distingue tout d'abord les cloches et les grelots dont la taille est adaptée à celle de l'animal. Mais il existe par ailleurs des grelots de taille plus modeste montés en collier. Tous les animaux domestiques cités ci-avant sont parés des uns ou des autres, ou encore des deux simultanément. L'ethnographie contemporaine témoigne de cloches ouvertes en bronze, en bois et en bambou, et de grelots en bronze, en cuivre et en fer. Toutefois, les bas-reliefs montrent uniquement des objets métalliques, probablement en bronze.
Les sonnailles sont de provenances diverses car les animaux domestiques et le bétail s'échangeaient ou se vendaient. Par ailleurs, les robustes sonnailles de bronze traversaient les générations. Ce sont quelques-unes des raisons de leur diversité.
Les éléphants de guerre en situation de combat ou de parade sont représentés avec cinq cloches : une autour du cou et
deux sur chaque flanc. Il existe autant de modèles que de représentations. La Terrasse des Éléphants en recèle plusieurs en ronde-bosse à l’échelle 1.
Si l’archéologie nous offre des spécimens en bronze, l’épigraphie reste en revanche muette.
Des clochettes de bronze pyramidales ont été découvertes en divers lieux au Cambodge et en Thaïlande sans qu’il soit possible de définir leur rôle. Leurs quatre faces sont lisses ou décorées.
Les grelots sont omniprésents sur les bas-reliefs, représentés au cou du bétail, des chevaux et des éléphants. Les fouilles archéologiques en ont fourni de nombreux exemplaires. Les plus anciens remontent à l'âge du bronze. Ils sont de tailles et de formes différentes selon les animaux, les époques et les provenances.
Hier comme aujourd’hui les paysans khmers parent de grelottières leurs bovins les plus prestigieux, notamment les bœufs reproducteurs : grelots globulaires sur le pourtour, gros grelot ou cloche en option sous le cou.
Les chevaux de guerre sont parés de majestueuses sonnailles. On trouve à la fois des grelottières composées d’éléments
de formes diverses et des colliers de plaques lancéolées. L’iconographie et l’archéologie nous en apportent de nombreux témoignages.
Les grelottières équines sont constituées d’éléments espacés ou serrés, à une ou deux rangées. Parfois un seul gros grelot central. On rencontre des grelots sphériques, piriformes et en forme de
mangue.
À la Terrasse des Éléphants, se distingue nettement, grâce au haut-relief, une association de deux grelottières : l’une composée de grelots sphériques, l’autre de grelots en forme de
mangue.
Grelot en forme de mangue en bronze corroborant les sculptures ci-contre. Période angkorienne. Dépôt archéologique de Vat Bo, Siem Reap.
Les grelots à ouverture en X sont peu décelables dans la sculpture khmère. L’un d’entre eux est visible au cou d’un bovidé au temple de Banteay Samre. Une unique représentation d’un grelot autour du cou d’un éléphant se trouve au temple de Phnom Rung en Thaïlande. En revanche, de nombreux exemplaires de ces objets, de toutes tailles, ont été retrouvés dans les fouilles. Ils présentent quelques particularités :